MON TRAVAIL DE CREATRICE
C'est la nature qui m'inspire le plus, la mer, l'océan, la faune marine, les paysages, les atmosphères, l'ambiance... Un ressenti quand je touche une pierre, sa couleur, sa forme, son origine...
Je suis toujours attirée par la découverte de nouvelles pierres et par de nouvelles finitions de cuir, je me laisse porter par la matière et la couleur pour créer de nouveaux design.
Tout comme le bijou doit «flatter l’œil», le «touché» et le «tombé» ont une extrême importance à mes yeux.
Mes bijoux sont à la fois classiques dans la forme mais toujours avec une pointe d’originalité pour se démarquer, bohêmes, rock ou glamour, très souvent inspirés par la mer et sa faune si inspirante. Au départ une idée, un dessin, une pierre et la recherche de matériaux pour créer comme un mini décor qui raconte une histoire inhérente à chaque bijoux.
Les Pierres Gemmes
C'est souvent en voyant une pierre, en la touchant, que l'idée nait, l'histoire se fait...
La couleur, la transparence ou l'opacité, la forme, la taille (grosseur mais aussi aspect de coupe, facettage ou non...) décident déjà pour moi des combinaisons possibles avec d'autres matériaux.
Les pierres sont minérales et témoignent par leurs différentes formes, aspect et couleur de la terre dont elles sont issues, elles peuvent être sensibles à la lumière, la chaleur, l’humidité, la pollution... comme nous le sommes nous mêmes. La lithothérapie leur confère d’ailleurs des vertus, une énergie…
Je travaille uniquement avec des Pierres Fines* ; les Pierres Précieuses (au nombre de 4 : Diamant, Saphir, Rubis et Emeraude) ne peuvent être assimilées à la bijouterie fantaisie. A contrario, les Pierres Fines, tellement variées, sont utilisées de plus en plus en joaillerie.
Les pierres fines sont des pierres gemmes non classées parmi les quatre pierres précieuses. Bien que parfois appelées semi-précieuses, ce terme (ainsi que le terme semi-fine) est interdit dans le commerce, en France, par un décret du 14 janvier 2002. Les pierres fines sont définies par une liste de la CIBJO (Commission Internationale Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie) dressée en 1970 à Zurich qui les considère comme des minéraux extraits de gisements naturels.
Le Cuir
Le cuir est lui aussi fragile de par son origine animale*, il réagit lui aussi aux éléments, et peut être à la fois très viril ou très féminin (dans la transformation qui en est faite).
J’achète en général les peaux et chutes de cuir avec leur finition, mais il m’arrive d’en cirer certains pour leur donner la couleur ou l’effet souhaité.
L’assemblage et montage sont fait par collage et/ou couture. J’apporte également une finition de tranche si nécessaire. Les pierres, elles, sont cousues sur le cuir ou fixées avec des éléments de montage en acier ou laiton que je façonne selon le besoin.
* J’indique que tous les cuirs utilisés dans la fabrication de mes bijoux sont des cuirs aussi utilisés en maroquinerie et l’industrie de la chaussure. Ils sont issus de l’industrie alimentaire, elle-même supervisée par le syndicat général des cuirs et peaux.
D'autres Matériaux...
Pour les autres matériaux, cela peut être vraiment tout, ...bois, tissus, fibres naturelles, coquillages récupérés sur la plage, cristal, plumes, …
Pour le métal de montage et de finition, j’utilise principalement de l’acier inoxydable et du laiton (brut ou plaqué or 18 ou 24k ou encore Gold Filled)
La finition et la conformité des matériaux que j’utilise sont une priorité ; les métaux employés sont garantis sans nickel, hypoallergéniques et correspondent aux directives européennes.
Et mon souhait le plus cher....
créer le bijou que vous voudrez toujours porter
parce qu'il est le reflet de votre personnalité, votre style,
parce qu'il vous raconte une histoire, un paysage, un souvenir, une ambiance,
parce que c'est la couleur, la forme la taille qui vous correspond...
parce qu'il s'accorde parfaitement à votre tenue,
parce qu'il est unique et fait pour vous.